Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onze kilos cinq
2 février 2014

Murud #3

Je me leve tot pour aller voir Sugam, comme je lui ai dit hier soir que je passerai avant de partir - meme si je ne pars que demain au final. Je passe la voir rapido avant d'aller reserver mon billet de train, en lui disant que je repasserai plus tard dans la journee. Apres avoir - finalement - reserve ce foutu billet de train avec l'aide du type du cyber cafe (soyons honnete, je n'y serais jamais arrivee toute seule), je retourne a la guest house faire une sieste. Il fait trop chaud dans les premieres heures de l'apres-midi pour faire quoi que ce soit. Je sors en milieu d'aprem me balader, je vais jusqu'au pont qui traverse un petit estuaire et mene a une pointe ou j'apercois des maisons et des eglises. Ca a l'air joli ce coin, mais il n'est pas tres tot et je veux retourner voir Sugam. Dans la rue, des femmes vendent du poisson seche en tas, a meme le sol. J'emporunte une rue que je ne connais pas, histoire de me perdre un peu - tout en ayant en tete la direction globale que je dois prendre. Dans une petite rue, je passe a cote d'un temple en marbre dont la sobriete et la proprete contrastent avec son environnement. Je decide de m'assoir pour le croquer. Un monsieur me voyant faire m'indique que c'est un temple Jain, et me repete plusieurs fois cette information, en ajoutant qu'il a ete construit par des ouvriers qui sont venus du Rajastan (je crois). Il reste a cote de moi tout le temps, observant le dessin apparaitre sous ses yeux. Des types s'arretent pour voir ce qui se passe regulierement. "Nice drawing madam!" Meme quand on ne distingue encore rien du tout, etant donne que je fais les esquisses au criterium bleu leger... Un autre monsieur vient discuter avec mon accolyte, puis commence a discuter avec moi: c'est un type adorable qui habite maintenant au Canada mais qui revient regulierement voir sa vieille mere qui habite a Murud. Il m'indique des ednroits a aller voir lorsque je serai du cote de Goa. Quand je lui demande s'il sait ou je pourrai m'acheter un chai dans le coin (il fait soif!), il me dit qu'il va m'en faire porter un. Trop gentil!

Le dessin termine, je me dirige vers la maison de Sugam. Au passage je lui achete des bracelets pour lui faire un petit present en remerciement de sa gentilesse et de son hospitalite. Il n'y a personne quand j'arrive et la voisine me dit qu'ils sont tous au college pour un "programme". Elle m'indique la direction et je m'y rends facilement. Sugam est toute surprise de me voir la, elle me presente a toutes ses copines et aux meres des copines. Trop de prenoms d'un coup! Je n'en retiens aucun. Je suis nulle en prenoms. Pour monter a la ceremonie il faut enlever ses chaussures, comme dans beaucoup d'endroits en Inde (pareil pour les temples, les maisons). Dans une grande salle au dernier etage, une estrade est montee avec trois tableaux devant lesquels une file est formee: on rend ses hommages aux "dieux" - plutot des saints en fait. Je n'y coupe pas, on me met dans la file d'office, comme si c'etait la chose la plus normale qui soit. Je m'agenouille rapidement devant chaque saint, n'ayant absolument aucune idee de ce queje suis sensee faire. J'ai observe les personnes devant moi, mais aucune ne fait la meme chose. Et puis je me dis que ce n'est pas la peine de faire semblant. Je me penche en signe de respect devant les tableaux et je descends de l'estrade. Des hommes chantent et jouent de la musique a droite de l'estrade. Une femme me prend par la main et m'entraine dans la danse: seulement les femmes dansent en cercle, d'un pas simple que j'arrive a reproduire sans trop de peine. Je fais de mon mieux en tous cas!

Plus tard, je retrouve Sugam et ses parents chez eux. On est tous les 4 bien creves, on se dit longuement au revoir. J'offre les bracelets a Sugam, qui en retour m'offre un bracelet simple, le "bracelet de l'amitie". C'est mignon. Sa mere nous prend en photo, et Sugam en profite pour me montrer celles qu'elle a prises lors de la ceremonie, et qu'elle a mises en ligne sur les reseaux sociaux auxquels elle appartient. Ca me fait sourire: moi qui ne suis sur aucun reseau virtuel, je crois que je n'ai jamais ete aussi presente sur la toile depuis que je suis en Inde!

Publicité
Commentaires
Onze kilos cinq
Publicité
Archives
Publicité