Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onze kilos cinq
16 février 2014

Hampi #3 / Easy Rider

We made it! On a finalement réussi à partir "tôt"! Encore une fois le petit déj' nous a pris une bonne heure, mais on est parvenues à quitter notre guest house avant qu'il ne fasse vraiment trop chaud.

Pour passer du côté sud avec nos motos, on nous a dit qu'il fallait prendre le bateau à Anegundi. En chemin je prends un môme d'une dizaine d'années en stop. On s'arrête à Anegundi où Kitty doit remettre de l'essence dans sa moto et on se retrouve invitées à assister à un mariage : on nous installe des chaises en plastique et on observe la cérémonie quelques instants. une gamine aux joues rondes nous dévore du regard et nous sert de traductrice tout en nous expliquant ce qui se passe. Elle m'offre son paquet de graines de tournesol ; j'aimerais avoir quelque chose à lui donner en échange! Il faudra que je pense à toujours avoir quelque chose à manger dans mon sac, au cas où. Je pourrais rester là toute la journée, mais les filles partent demain et elles voudraient voir les temples avant de s'en aller. Alors qu'on fait le plein d'essence, des types veulent nous prendre en photo sur nos motos. Typique des indiens! La traversée vaut le coup d'oeil : on arrive à caser 6 motos et plusieurs passagers sur un bout de barge qui menace de sombrer. La scène se déroule juste à côté des vestiges d'un pont jamais achevé. Ce serait tellement pratique pourtant! Mais on a régulièrement le sentiment que la notion de ce qui est "pratique" est radicalement différente en Inde...

Une fois de l'autre côté, on visite le temple de Vitthala qui est tout près de l'embarcadère. Le plus impressionnant est le chariot de pierre à l'entrée, un énorme chariot sculpté qui apparemment pouvait rouler jadis! Sur le chemin pour le temple, on voit un couple marcher devant nous : la fille porte une robe ultra-courte, sans manches, avec des jours dans le dos comme si le tissu avait été lacéré. On ne peut pas s'empêcher de trouver ça super indécent, on a envie de lui donner un pantalon pour entrer dans le temple. Même si j'apprécie de pouvoir m'habiller comme je le souhaite, ce qui me semble être une liberté basique, et que les règles vestimentaires en Inde me paraissent parfois un poil extrémistes - du moins réac' - je ne peux pas m'empêcher de trouver choquant ce genre de manque de respect par rapport à une culture... M'enfin, elle fait bien ce qu'elle veut après tout.

On reprend ensuite la route pour aller manger un morceau à Hampi Bazaar : on passe à côté de temples et de ruines, de bananeraies, d'énormes blocs de granit. Des détritus jalonnent la route. De temps en temps on croise des vendeurs de jus de canne. De nombreux autres touristes font comme nous le tour des temples à moto ou à vélo, d'autres louent des rickshaws. Après le déjeuner nous allons voir les autres lieux auxquels notre billet nous donne accès : le Lotus Mahal, qui était apparemment le gynécée, et les étables des éléphants. Ces lieus sont très bien conservés et d'une grande beauté. Les étables surtout sont impressionnantes : les ouvertures sont à échelle d'éléphant, donc immenses... On fait l'impasse sur de nombreux autres temples car on doit se presser pour être à l'heure à l'embarcadère : on fait des pointes à 60km/h (!!) et on arrive largement à temps ; une vingtaine de motos font déjà la queue pour traverser. On va encore louper le coucher de soleil sur les montagnes, mais on en a un aperçu sur la rivière...

Crevée de cette journée sur la moto, je m'offre un massage kundalini une fois rentrée. Ça ne remet pas les muscles en place mais ça détend, c'est déjà pas mal. La fille qui me masse m'asperge d'huile, et je comprends les traces qui maculent le drap sur lequel je suis allongée : il ne doit pas être changé très souvent.

Publicité
Commentaires
Onze kilos cinq
Publicité
Archives
Publicité