Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onze kilos cinq
3 février 2014

Roha-Goa

Mon premier train indien! J'attendais ca avec impatience!

Sur le quai je fais la connaissance de Sandeep, un garonc de 26 ans qui vient du sud du Kerala. On discute en attendant le train: nous prenons le meme et il m'aide a trouver mon wagon dans ce train qui n'en finit pas. On fera une bonne partie du voyage ensemble. Mon siege se trouve parmi une famille qui rentre de Mumbai a Goa: les grands-parents, les parents, et les deux fils. Les deux enfants se tiennent a carreau pendant tout le trajet (8h!!), je pense aux enfants dans les trains en France et me dis qu'ils n'auraient pas tenu 10 minutes. Les portes des wagons sont ouvertes une bonne partie du trajet. Il y a des vendeurs ambulants de chai, de cafe, de soupe, de bananes frites et de trucs a manger dont j'ai oublie les noms, de barettes a cheveux, de bijoux en toc, d'eau et de boissons sucrees... Pas de poubelles dans le train: tous les indiens jettent leurs dechets par les fenetres. Je vois des rizieres par la fenetre pour la premiere fois de ma vie: je sais pas pourquoi mais ca m'emeut. Au bout d'une petite heure, la chaleur et le mouvement du train me donnent envie de dormir. Je grimpe me percher sur la couchette du haut avec mon sac et mon ukulele; c'est mon premier train en Inde, j'ai entendu plein de choses, alors je fais attention un minimum. Mais je crois que ca ne craint rien avec cette petite famille en dessous. Je me reveille un peu avant le coucher du soleil que je devine aux reflets roses sur mes voisins du dessous. Je descends pour voir ca: le paysage est grandiose. Montagnes et vallees boisees, cours d'eau au fond des vallees, soleil qui se couche tout rouge derriere une montagne bleue... Je regrette d'avoir dormi si longtemps et loupe le paysage. Une fois la nuit tombee, plus de paysages a observer par la fenetre, il faut s'occuper. Que n'ai-je emmener un sudoku avec moi! Le grand-pere discute un peu avec moi mais la conversation est compliquee vu le boucan fait par le train et les ventilos qui tournent a plein regime au plafond. Sandeep revient de son compartiment peu apres ma sieste. Il me demande de lui faire un dessin dans son carnet de notes, ce que je fais a l'arret suivant. Je dessine son portrait faute d'inspiration; ce n'est pas une grande reussite, mais vu les conditions ca ira. Il est content et impressionne par la vitesse a laquelle j'ai realise le dessin. Pour le coup, il m'offre le diner: j'ai gagne mon repas avec un dessin, ca me met en joie.

23h environ: enfin on arrive a la gare de Karmali, a 12km de Panjim, la principale ville de Goa. J'ai reserve une chambre la veille au Republica hotel, a 500 roupies la nuit.

Publicité
Commentaires
Onze kilos cinq
Publicité
Archives
Publicité