Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onze kilos cinq
18 janvier 2014

Parlons chiffons (mais pas que)

J'ai completement craque dans un magasin de tissu cette semaine, et j'ai achete de quoi me faire tailler trois pantalons et quatre tuniques. Tant qu'a faire, je suis allee voir le tailleur juste en face d'Apnalaya, et ce matin je lui amene le tissu. Il a deja realise un premier ensemble que j'essaye, ca tombe parfaitement. Me voila habillee en shalwar kameez. J'ai un peu de temps avant d'aller dejeuner chez Dhun, l'une des responsables d'Apnalaya qui nous a invites a nous relaxer dans son jardin pour l'apres midi. J'en profite pour me balader dans Shivaji Nagar, le quartier ou se trouve Apnalaya que j'ai finalement tres peu parcouru. Je voudrais tout dessiner! Je trouve un coin tranquille, dans la fraicheur d'une ruelle ombragee et je commence a croquer le lieu. C'est une ruelle parmi d'autres dans le quartier, avec son petit fouilli d'arbres, de linge etendu et de trucs qui trainent. Il y a un type assis sur des marches, des femmes sur le pas de leur porte un peu plus loin. Sinon c'est quasi desert. Si la nature n'aime pas le vide, l'Inde non plus. Cinq minutes apres, me voila entouree d'enfants curieux qui observent mes moindres gestes, quelques adultes se melent a eux. Ils sont marrants. Ils ont beau voir que je dessine la rue en face, ils se plantent quand meme devant moi, bloquant mon champ de vision. Une fois le dessin fini, je demande a l'un d'eux de poser pour moi: c'est un petit musulman tout habille de blanc pour la mosquee. Il se tient droit comme un i pendant que je le dessine. Un ado m'offre du chocolat quand je finis mon dessin, trop gentil. C'est genial l'effet du dessin sur les gens, ca provoque une curiosite et un attrait que n'a pas la photo. Quand j'ai commence a dessiner les momes avec lesquels je bossais cette semaine, ils ont tous voulu avoir leur portrait. Je n'avais jamais experimente a quel point ca peut etre fatiguant d'enchainer les portraits...!

 

[...]

 

Plus tard chez Dhun, dans le jardin: Oh my god, de la verdure! J'avais oublie de quelle couleur c'etait! On passe un moment tres agreable. Un detail nous rend perplexes: pendant l'apero, l'un des domestiques branche un ventilateur... dans le jardin. A une dizaine de metres de nous. On ne reussi pas a s'expliquer cette bizarrerie. Mais ca arrive souvent en Inde, on a arrete de chercher a comprendre.

Publicité
Commentaires
Onze kilos cinq
Publicité
Archives
Publicité